UN TEMPS D'AVANCE
ACTUALITÉS
Newsletter
Actualités >2014 > avril
Di Corsica : Histoire d'une jolie collaboration
  Partager sur Facebook  Partager sur Linkedin  




Chers partenaires, chers clients,

Notre savoir-faire en petites séries nous mène régulièrement à la rencontre de jeunes créateurs de marque. Nous avons souhaité partager avec vous l’histoire de notre collaboration avec Di Corsica, « Toute Petite Entreprise » corse qui fêtera prochainement sa première année de mise sur le marché.

Il y a maintenant deux ans, Patricia Marchi et ses deux associés fondent Di Corsica et réunissent ainsi leurs deux passions de toujours, l’île de beauté et la cosmétique. Ils s’apprêtent à lancer une gamme courte de 2 produits d’exception et Patricia entame alors sa quête de fournisseurs. C’est sur le salon de Beyond Beauty, qu’elle croise la route de MR. Les mots « Petites séries » font mouche !

Pourriez-vous nous raconter la genèse de Di Corsica ?
Avec mes deux associés, Christophe Maria et Jean Charles Périno, nous avions à cœur de partager notre amour de la Corse, de faire rayonner cet environnement préservé à la lumière si particulière, ses artistes, ses plantes magnifiques pour la peau et plus largement ce territoire culturel et collectif hors du commun. Ma passion pour la cosmétique et mon expérience de 20 années dans la formulation nous ont permis de donner corps à cette envie de faire découvrir la Corse autrement.

Qu’est-ce qui caractérise vos produits ?
Une formulation responsable et respectueuse, une formule la plus naturalisée possible, des extraits végétaux très concentrés, l’utilisation de produits AOP, le soin de faire du beau soin.

Comment avez-vous abordé le lancement de la marque ?
Avec l’idée d’une gamme courte. Seulement 2 produits pour incarner le discours et l’idée de faire peu mais de faire très bien. Bien entendu aussi l’idée de maîtriser nos dépenses et de lancer progressivement la marque. Le 3ème produit Lume, la crème Nuit Visage, vient tout juste d’être lancé.

Quelles étaient vos problématiques de développement packaging ?
Nous avions besoin de fournisseurs précis, compréhensifs et équipés pour pouvoir s’adapter à nos contraintes. Notre volonté était de commander la juste quantité pour éviter les coûts de commande énormes et les stocks. Nous préférions payer un étui un peu plus cher à l’unité, mais commander raisonnablement.

Pourquoi avez-vous choisi de collaborer avec MR ?
Nous avons tout d’abord approché des imprimeurs traditionnels mais nos quantités ne permettaient  même pas d’appuyer sur le « bouton marche de la machine ». Les frais fixes étaient très élevés et les minimums de commande nous obligeaient à stocker énormément. Même pour les plus petits imprimeurs, leur minimum était encore trop loin de nos objectifs.
J’ai rencontré l’équipe MR sur le salon Beyond Beauty et les mots « Petites séries » ont fait mouche ! J’ai été par la suite surprise de voir que ce que l’équipe m’avait présenté était tout à fait réel. Nous avons pu commander à l’unité près, ce n’était donc pas juste un slogan commercial !

Bien entendu, leur expérience et leur expertise sur le marché du luxe et de la beauté, nous ont convaincu de la qualité de leur travail.
Par ailleurs, cette nouvelle approche du numérique rejoint notre démarche environnementale : peu de papier pour caler les couleurs, peu de gâche, pas de gaspillage, peu de stock, des cartons issus de forêts gérées durablement, c’est important pour nous et pour notre image.

En quoi MR s’est inscrit comme un partenaire ?
MR comprend la réalité de la création et sait s’adapter aux désirs et aux besoins de la marque. Nous avons pu avec notre designer travailler notre logo et le tester sur plusieurs rendus, essayer plusieurs épaisseurs de traits pour avoir le résultat optimal sur le carton réel.
Par ailleurs, ils ont été très à l’écoute de nos enjeux économiques et MR nous a proposé des solutions en réajustant les étuis pour bien caler les produits ; ceci nous a évité de développer (et de payer !) des cales pour nos produits.
Par ailleurs, grâce à son offre MR Box, nous avons pu développer des coffrets personnalisés pour nos lancements presse. Pas si simple de trouver un fournisseur pour 100 pièces sur ce type de produits à un prix abordable ! C’est aussi un moyen pour nous d’aborder les périodes d’animations, comme la fête des mères ou Noël.
Ils nous dépannent aussi parfois, récemment ils ont développé de petits chevalets pour nos communications en point de vente.

D’après vous qu’est-ce qui caractérise MR ?
La flexibilité, la rapidité d’exécution, la juste quantité. Et puis j’aime bien travailler avec eux, ils sont sérieux, agréables et sympathiques. Finalement, le véritable luxe des petites entreprises, c’est de pouvoir choisir avec qui on travaille et nous avons trouvé en MR un partenaire pérenne.
En bref, ils sont compréhensifs et équipés pour s’adapter à la commande. Ce sont eux qui s’adaptent à nous, pas le contraire… Et ça paraît normal en plus, non ?


Nous remercions chaleureusement Patricia Marchi pour ses bons mots ; cette collaboration reflète notre vocation première : simplement contribuer à la réussite de nos clients !

L’équipe MR

Pour en savoir plus sur Di Corsica : http://www.dicorsica.com






© MR CARTONNAGE NUMÉRIQUE 2015